La FIMO

La FIMO ( Formation Initiale Minimale Obligatoire), est une formation mise en place en 1995. L'obligation de formation, est passée par plusieurs phases, celle-ci étant initialement obligatoire uniquement pour le transport public. Au fil des années, plusieurs modifications sont apparues, rendant cette formation obligatoire pour le transport public et le transport privé.

Aujourd'hui, salarié ou artisan chauffeur, transport public ou transport privé sont soumis de la même manière à cette obligation. Le dernier texte, le décret du 11 septembre 2007 relatif à la qualification initiale et à la formation continue en précise les conditions et les obligations, et l'arrêté du 3 janvier 2008 détail le programme et les modalités de mise en oeuvre de la formation. La durée de cette formation est de 140h.

Certains diplômes donnent la FIMO par équivalence: CAP ou BEP conduite routière, titre professionnel conducteur routier. Toutefois, 5 ans après l'obtention de ces diplômes, les titulaires restent soumis à l'obligation de suivre une formation FCO de la même manière que les personnes ayant suivi la formation FIMO.

Vous trouverez le programme de ces formations ici:

FIMO Marchandises, FIMO Voyageurs

La FCO

La FCO (Formation Continue Obligatoire) anciennement FCOS est une formation qui doit s'effectuer la première fois 5 ans après l'obtention de la FIMO (ou d'un diplôme donnant une équivalence à cette dernière). Elle est à renouveller tous les 5 ans. Il s'agit d'un recyclage de la FIMO et elle dure une semaine (35h). Il s'avère que si au début de la mise en place de cette formation les chauffeurs étaient très réticents à la suivre, aujourd'hui tous se rendent compte qu'il est bénéfique de revoir les règles de sécurité, ainsi que les réglementations qui évoluent régulièrement.

Vous trouverez le programme détaillé de ces formations ici:

FCO Marchandises, FCO Voyageurs

La passerelle

La formation dite Passerelle est un dispositif mis en place pour permettre aux conducteurs de transport de marchandises de pouvoir conduire des véhicules de transport de voyageurs dans le cadre d'une activité professionnelle ou associative à condition d'être titulaire des permis C et/ou CE et D, et inversement pour les conducteurs de transport de voyageurs désirant conduire des véhicules de transport de marchandises. La passerelle voyageurs ou la passerelle marchandises, permet aux personnes suivant une de ces formations de se familiariser avec la réglementation propre au domaine d'activité pour lequel ils la suivent. La durée de cette formation est de 35 heures.

Vous trouverez le programme détaillé de ces formations ici:

Passerelle Marchandises, Passerelle Voyageurs

FORMAT PRO  LOGISTIQUE

27b Avenue Joliot Curie
17180 Périgny 

 

Téléphone:

 05.46.55.50.71

 

Fax:

09.70.32.66.98


Heures d'ouverture

Du Lundi au vendredi: de 8h30 à 12h

et 13h30 à 17h


Pour nous contacter, vous pouvez aussi utiliser notre formulaire en ligne

 

Actualités

 

FORMATION FCO Marchandises du 23 au 27 Avril 2018 à Périgny.


Formation FIMO Marchandises du 14 Mai au 11 Juin 2018 à Périgny.

 

 

Pour plus d'informations,

nous contacter.