Formation Initiale Minimale Obligatoire (FIMO) Transport de Voyageurs

Public et Prérequis :

Tout conducteur, âgé de 21 ans minimum, titulaire :

  • du permis de conduire de la catégorie D ou DE en cours de validité ou d’un permis reconnu en équivalence, conformément aux articles R. 222-1, R. 222-2 et R. 222-3 du code de la route.
  • ou du certificat d’examen du permis de conduire, attestant de sa réussite aux examens du permis de conduire d’une de ces catégories.

 

 Les conducteurs n’ayant pas atteint l’âge de 24 ans révolus, admis à l’examen du permis de conduire de la catégorie D ou de la catégorie DE peuvent s’inscrire en   formation initiale minimale obligatoire sur présentation de l’“exemplaire école de conduite” du certificat d’examen du permis de conduire attestant de leur réussite à l’examen du permis de conduire de l’une de ces catégories. »

 

Objectifs :

"Permettre au conducteur de :

se perfectionner à une conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité, appliquer et respecter les réglementations du transport ainsi que les règles relatives à la santé, la sécurité routière, la sécurité environnementale, le service et la logistique." (Arrêté du 3 janvier 2008 - Art 2)

 

Effectif maximum: 16 participants.

 

Durée : 140 heures.

 

Mode l'évaluation :

Le participant est évalué par le formateur au fur et à mesure de sa progression pédagogique.

L'évaluation finale des acquis est sanctionnée par le passage d'un examen.

A l’issue de la formation, le stagiaire apprécie le niveau d'amélioration de ses connaissances et de ses compétences.

 

Validation :

Attestation de formation conforme à l’arrêté du Ministère chargé des transports si succès à l’évaluation finale.

Au vu de cette attestation, le stagiaire se verra remettre une carte de qualification conducteur.

Attestation de fin de formation remise au participant. Attestation de présence.

 

DEROULE :

 

Accueil et présentation de la formation : (1h)

 

Thème 1 : Perfectionnement à la conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité :

(65h) : dont 44h de conduite pratique (40h de conduite et 4h de commentaires pédagogiques)

 

Les caractéristiques techniques du véhicule et fonctionnement des organes de sécurité

lLe perfectionnement à une conduite sûre et économique en insistant sur les possibilités offertes par l’informatique embarquée et sur l’optimisation de la consommation de carburant

  • principe d’utilisation d’une boite de vitesse automatique ou automatisée
  • le chargement dans le respect des consignes de sécurité et la bonne utilisation du véhicule pour assurer la sécurité et le confort des passagers
  • application pratique et analyse de la conduite professionnelle en situation normale comme en situation difficile soit : 10H de conduite individuelle comprenant 1 heure de manœuvres professionnelles (sur ces 10h, 4h au maximum peuvent être effectuées en recourant à un simulateur de gamme ou sur un terrain spécial) auxquelles s'ajoute 1h de commentaires pédagogiques.

Thème 2 : Applications des réglementations : (21h)

  • la réglementation applicable aux transports de voyageurs en national et en international, urbain et non urbain et notamment les différents contrats et documents nécessaires selon le transport réalisé
  • La réglementation sociale nationale et européenne applicable au transport de voyageurs et notamment les temps de conduite et de repos des conducteurs, l’utilisation du chronotachygraphe électronique, la formation des conducteurs, les conventions collectives, les statuts particuliers

Thème 3 : Santé, sécurité routière et sécurité environnementale : (35h)

  • la prévention des risques physiques et notamment de l’hypovigilance
  • l’aptitude physique et mentale
  • la conduite préventive et l’évaluation des situations d’urgence notamment à travers des exercices pratiques et des études de cas permettant une approche pragmatique et efficace des situations à risques
  • les principes élémentaires du secourisme
  • les règles de circulation et de signalisation routières
  • les risques de la route, les facteurs aggravants liés aux véhicules lourds
  • les accidents du travail en circulation et à l’arrêt
  • la sécurité dans le transport scolaire
  • les principes de la gestion des situations conflictuelles
  • la circulation dans les tunnels : règles de conduite à l’approche et dans les tunnels, spécificités des grands ouvrages
  • le franchissement des passages à niveau
  • la criminalité et le trafic des clandestins

Thème 4 : Service, logistique : (14h)

  • les comportements contribuant à la valorisation de l’image de marque de l’entreprise et au développement de la qualité de service
  • l’environnement économique du transport de voyageurs et notamment l’organisation des transports et le rôle des différents acteurs économiques et institutionnels

TEST FINAL : évaluation des acquis

  • Evaluation - Corrections - Synthèse du stage : (4h

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